Le Président remercie les personnes présentes et leur souhaite la bienvenue.
Il informe l’assemblée de la présence de Monsieur le Maire d’HÉRICOURT Fernand BURKHALTER conseiller départemental, Président de la Communauté de Commune du pays d’Héricourt, de Monsieur Jean-Jacques SOMBSTHAY, conseiller départemental et maire de Mandrevillars, Madame Martine PÉQUINOT , conseillère départementale et première adjointe au maire de Héricourt, Madame Danielle BOURGON adjointe à l’environnement, Madame Maryse GIROD adjointe aux affaires sociales,le CRÉDIT MUTUEL Bethoncourt Héricourt représenté par Madame Monique JOLY Présidente du conseil de surveillance et Monsieur Patrick CZUBA Président du conseil d’administration.
Après présentation des membres constituant le conseil d’administration et excusé l’absence de Monsieur Marc PAIRIS pour raison de santé, le Président ouvre la 35ème Assemblée générale des crématistes devant 300 personnes (60 personnes inscrites dont 50 absentes sans motif).
Il excuse Monsieur le Sénateur Michel Raison, le Député Monsieur Christophe Lejeune retenu à Paris, Madame la conseillère départementale et Maire de Champagney Marie Claire FAIVRE et Monsieur Alain HOFFARTH Président Directeur Général du groupe HOFFARTH.
Monsieur LANÇON Vice-Président de la Fédération Française de Crémation n’ayant pas répondu à notre invitation.
Dans son rapport le président rappelle les règles à observer en cas de décès, évoque les pratiques de certains prestataires funéraires, les devis, les prestations des organismes telles que des mutuelles, compagnies d’assurances qui orientent directement vers des groupes nationaux qui se cachent sous des enseignes différentes ; comme par exemple Roc Eclerc, Hartmann, Bersier-Lopez groupe FUNECAP ou PFG OGF avec Mettey dignité funéraire etc… , certains même demandent de coller une étiquette des pompes funèbres sur le livret de famille ou d’appeler un numéro de téléphone qui généralement arrive vers un prestataire de ces deux groupes.
Le président Bernard Langner insiste sur le libre choix de l’opérateur funéraire lors d’un décès.
Il rappelle la nécessité de rédiger un testament des dernières volontés évitant ainsi bien des polémiques familiales et de consulter l’association 24h/24 en cas de décès.
Bernard Langner informe l’assemblée que le CA, par délibération en date du 25 novembre 2019 prend une décision mûrement réfléchie: l’ACH&E quitte la Fédération Française de crémation .
Il est évident que rien ne change pour les adhérents mise à part pour les foyers recevant la revue Crémation qui sera supprimée et donc la cotisation sera diminuée de 4€.
Après vote à l’unanimité, la décision est acceptée.
Monsieur LANÇON, arrivé en retard, apprend l’information en direct et n’a pas souhaité commenter cette décision, quittant la salle discrètement quelques instant plus tard.
Des remerciements sont adressés à la municipalité d’Héricourt pour son aide au bon fonctionnement de l’association, à Monsieur Alain Hoffarth pour son soutien et son aide, au Crédit Mutuel Bethoncourt Héricourt pour sa participation lors de la sortie annuelle, à la Boulangerie pâtisserie Maitre à Héricourt pour la fourniture de ses produits et au Crémeuhh à Grandvillars.
Après avoir voté à l’unanimité tous les différents points de cette AG, (rapport moral, rapport d’activités et rapport financier, élections nouveaux membres) la parole a été donnée aux élus qui ont apporté leurs commentaires sur l’essor de la crémation et le bon fonctionnement du crématorium du groupe HOFFARTH et mis en avant le travail effectué par l’association crématiste Héricourt et environs.
Aucune question des adhérents n’a été posée ; ce qui prouve la bonne diffusion des informations.
Après la clôture de l’AG le président a invité les participants à partager le verre de convivialité.