Bienvenue à toutes et tous pour la 40ème assemblée générale de l’ACHE où plus de 300 personnes sont  présentes aujourd’hui.

A noter la présence de nombreux élus :

Monsieur Fernand BURKHALTER, Maire d’Héricourt, Président de la Communauté de communes et Conseiller Départemental

Madame Martine PEQUIGNOT, Conseillère départementale et première Adjointe à la mairie d’Héricourt

Madame Marie Claire FAIVRE, Conseillère départementale et Maire de Champagney

Madame Sylvie NARDIN, conseillère régionale et Municipale à Héricourt

Monsieur Gilles LAZAR, Conseiller régional et municipal à Héricourt
Madame Danièle BOURGON, Adjointe à l’environnement à Héricourt

Madame Maryse GIRODS, Adjointe aux affaires sociales à Héricourt

Mesdames Bernadette THEVENIN et Sophie PFAUWADEL, représentantes de la presse

Sont excusés :

Monsieur Jean Jacques SOMBSTAY, Conseiller départemental et Maire de Mandrevillars

Un membre représentant le Crédit Mutuel Héricourt-Bethoncourt

Présentation du Conseil d’Administration ainsi qu’un nouveau membre administrateur Marc JOLY en remplacement de Jean Pierre COLLINO démissionnaire pour raison de santé pour un secteur d’Héricourt : élu à l’unanimité

Une minute de silence est accordée en mémoire des adhérents disparus au cours de l’année 2024 jusqu’à ce jour.

1985-2025 marque les 40 ans de l’Association qui compte plus de 900 membres adhérents dans un rayon de 50 km environ autour d’Héricourt et des départements voisins le Doubs et le Territoire de Belfort.

Elu Président en 2012 Bernard succède à Monsieur Marcel TISSERAND où il a pu compter sur son expérience en suivant ses conseils.

Le délai pour une crémation ou une inhumation qui était de 6 jours ouvrables est passé à 14 jours calendaires.

Les adhésions se font toujours à la Maison des Associations sur rendez vous ou à domicile si besoin.

 Le rôle principal de l’association est d’être aux côtés des adhérents pour accompagner et conseiller les familles dans leurs démarches tout en respectant les  dernières volontés  du défunt.(encore trop d’adhérents n’ont pas rédigé leur testament) et respecter le choix du prestataire funéraire.

Au 1er janvier 2025, le montant maximal pouvant être prélevé sur le compte bancaire du défunt pour les frais d’obsèques est fixé à 5910 €.

 Le nouveau prestataire retenu demandera la carte d’adhésion à jour (ne pas oublier de coller le timbre).

Bernard adresse un grand merci à Jean Pierre COLLINO pour tous les services rendus, remercie la Mairie pour la gratuité de l’occupation des salles ainsi que le Crédit Mutuel pour leur subvention matérielle et financière (2 adhérents tirés au sort bénéficient de la gratuité de la sortie)

Bernard annonce son retrait en tant que Président assumant ses fonctions depuis 13 ans ; élu en 2012 succédant à Marcel TISSERAND.  Les changements de fonctions entre Bernard et Frédéric et entre Jean Pierre COLLINO et Marc JOLY seront effectifs à partir du 27 mai 2025.

Présentation du Président Frédéric POILLET qui entend ne rien changer dans le fonctionnement de l’association et poursuivre les actions menées jusqu’à présent.

Le rapport d’activités 2024 avec quelques chiffres en date du 20 février 2025 enregistre 36 décès, 2 démissions et 26 radiations dues essentiellement aux problèmes rencontrés en fin d’année à savoir la distribution par voie postale , des retours en retard et des difficultés d’encaissement des cotisations. Le bureau réfléchit à de nouvelles mesures à prendre à l’avenir.

Le crématorium d’Héricourt a effectué 2405 crémations dont 61 intra-muros et 141 dispersions au jardin du souvenir. A compter de septembre 2024, 2 totems ont été érigés avec possibilité de poser des plaques souvenir.

Les différentes réunions du Comité ont permis la préparation et l’organisation des manifestations et sorties qui ont remporté  un franc succès .

Multiples rencontres organisées avec plusieurs prestataires funéraires suite à l’arrêt d’activités des Pompes funèbres du sud territoire à Delle dont le relais est assuré par les Pompes funèbres de Belfort. Les sorties et manifestations organisées en 2024 :

  • le repas dansant le 24 mars,
  • la sortie grenouilles  le 12 avril
  • le repas choucroute le 19 octobre
  • sans oublier le forum  le 7 septembre ;

Pour 2025 :

  •  le repas dansant le 16 mars
  •  la sortie grenouilles le 10 mai qui affiche complet.

Lecture du rapport financier présenté  par Dominique BOUCHÉ ; les cotisations et un don du Crédit Mutuel sont les seules recettes ; rapport validé par le vérificateur  aux comptes, Monsieur CHOGNARD , réélu à l’unanimité pour poursuivre cette fonction.

Après présentation des changements au sein du conseil d’administration et lecture du rapport moral, du rapport d’activités et financier, tous votés à l’unanimité, Bernard remercie tous les membres et bénévoles qui ont œuvré pour cette assemblée.

Parole est donnée aux élus :

Madame Martine PEQUIGNOT, Conseillère départementale et première Adjointe à la mairie d’Héricourt porte parole de Laurent SEGUIN, nouveau  Président du Conseil Départemental de la Haute Saône qui porte haut les valeurs de la liberté, du respect , de la générosité et conviction  de chacun : en 1985 la crémation représentait moins de 5% contre 45%  en 2024.                        

                      

Monsieur Fernand BURKHALTER, Maire d’Héricourt, Président de la Communauté de communes et Conseiller Départemental annonce le déplacement des chambres funéraires du crématorium dans un bâtiment rénové de la ZAC Salomon qui permettra la création d’une 2ème salle de cérémonie au crématorium ; la chambre funéraire sera gérée par un nouveau prestataire funéraire.

Il relève la qualité des échanges et croie à l’avenir de l’association pour la faire évoluer. La crémation est un service public et rappelle que les différents présidents ainsi que les maires successifs d’Héricourt ont œuvré pour la construction de l’unique crématorium de l’Aire urbaine en 2007 ;  un accord a été signé en 2004 en exclusivité avec Jean Pierre CHEVENEMENT, Jean Pierre MICHEL et Louis SOUVET.

Madame Sylvie NARDIN, conseillère régionale et Municipale à Héricourt : » l’association porte un combat fondamental et joue un rôle essentiel. »

Monsieur Gilles LAZAR, Conseiller régional et municipal à Héricourt

parlant de la plus grosse assemblée générale, réunissant autant de monde.

S’agissant de la difficulté de trouver un médecin pour délivrer le certificat de décès, il annonce que 3 infirmières sur Héricourt seront capables de rédiger l’acte.

« Les soins palliatifs et l’aide à mourir restent complémentaires et il convient d’agir au plus vite ».

Intervention de Monsieur Jacques DUCHENE, diacre à Héricourt pour respecter les volontés du défunt et rester vigilent sur les obsèques civiles et les obsèques religieux.

Un grand merci à Bernard pour tout ce qu’il a su transmettre au sein de l’Association par ses valeurs humaines, son respect, sa discrétion, sa générosité, son dévouement et sa disponibilité.

A la tête pendant 13 ans, il cède sa place à Frédéric (voté à l’unanimité lors de la réunion du 7 décembre 2024) et l’accompagnera dans ses nouvelles fonctions en tant que Vice président à titre provisoire jusqu’à la fin de l’année.

Dans un contexte où le manque de places dans les cimetières devient problématique, les communes qui n’accordent plus de concessions à vie et la dispersion des familles, sont autant d’arguments en faveur de la crémation .  Laissons la terre aux vivants.

A droite le nouveau président Frédéric POILLET qui prendra en charge l’association crématiste le 27 Mai 2025. A gauche le président actuel qui prendra la fonction de vice-président le 27 mai 2025

Les échanges se sont terminées autour du verre de l’amitié.